Actualités

 

 

 

 

 

En 2016, le centre de réadaptation et formation de Lausanne a participé au processus Beelong. Il a mandaté la société du même nom avec le soutien du canton pour mener son analyse au sein du secteur cuisine et boulangerie. L’équipe de Beelong est donc venue analyser l’impact environnemental de la politique d’achats alimentaires de notre secteur alimentaire. Pour ce faire, nous leur avons fournis les informations suivantes:

  • L’ensemble des bulletins de livraisons collectés pendant l’année d’analyse
  • Les éventuelles factures demandées
  • Les informations au sujet des produits alimentaires (fiches techniques, sites internet, emails, rendez-vous et téléphones), communiquées par les fournisseurs et les marques

Cela leur a permis d’identifier :

  • les tendances en termes d’achats alimentaires
  • les bonnes pratiques en termes d’impact environnemental
  • les axes d’améliorations possibles

Nous avons  ensuite reçu une évaluation et des commentaires qui ont permis à nos équipes d’avoir un regard extérieur sur leurs achats et d’identifier des produits peu durables et de voir comment il pouvaient ensuite être remplacés. Nous avons également pu mettre en évidence certaines pratiques qui ont un fort impact négatif sur les critères Beelong.

En 2017, au vu de nos bons résultats (C- sur une moyenne de D), nous avons reçu le certificat Beelong attestant de notre impact durable sur l’environnement et grâce à leur analyse et leurs suggestions, nous avons pu remplacer des produits avec un mauvais bilan durable. Par exemple le riz était un produit américain et nous l’avons remplacé par un produit italien, de cette manière nous réduisons notre impact CO2 et améliorons la provenance. Pour le sucre, nous n’étions pas toujours vigilants sur le fait de prendre du sucre suisse, c’est maintenant corrigé.

Nous avons également réfléchi et souhaitons introduire une journée hebdomadaire sans viande qui verra le jour courant 2018.

Cette analyse nous a permis de nous améliorer et nul doute que si nous devions refaire cet exercice notre évaluation aura progressé. Nous remercions le canton pour leur soutien dans cette démarche et la société Beelong pour leur expertise et l’intérêt de leur analyse.

Nous nous réjouissons de vous faire découvrir notre savoir-faire "durable" dans notre restaurant et au tea-room à l’av. de Provence 22.