Mesures de réadaptation et de formation pour personnes
au bénéfice de prestations de l’assurance invalidité.

Réadaptation et formation

Mesures de réadaptation et de formation pour personnes au bénéfice de prestations de l’assurance invalidité.

banniere-readaptation4

Prestation et objectif

Le centre de réadaptation et de formation d’AFIRO (CRFA) propose différentes mesures professionnelles contenues dans la loi sur l’assurance invalidité.

Ces mesures sont destinées à permettre aux bénéficiaires de développer un projet d’insertion et une identité professionnelle en lien avec leurs intérêts, leurs capacités et leurs besoins. Elles visent également le développement d’une capacité de gain compatible avec les exigences du milieu économique.

Elles ont lieu dans les sections professionnelles du centre, toute personne qui y participe est suivie par un responsable de mesure et a la possibilité de participer à des prestations associées.

Orientation professionnelle (Art. 15 LAI) L'objectif est de déterminer les capacités et les dispositions qui constitueront la base pour le choix du projet de formation professionnelle.

Formation professionnelle (Art. 16 LAI), de type :

  • préparation à l'emploi adapté
  • formation pratique INSOS
  • AFP (attestation fédérale de formation professionnelle)
  • CFC (certificat fédéral de capacité)

Reclassement professionnel (Art. 17 LAI) Consiste en une formation destinée à retrouver une capacité de gain similaire à l'activité professionnelle antérieure qui ne peut plus être exercée en raison de l'invalidité.

Intervention précoce (Art. 7d LAI) L'objectif est d'évaluer les aptitudes et compétences professionnelles et les limitations fonctionnelles, afin de définir des pistes d'orientation professionnelle.

Réinsertion (Art 14a LAI) :

  • entraînement à l'endurance dont les objectifs sont d'accroitre l'endurance physique, psychique et cognitive, les compétences sociales, de reprendre un rythme de travail et d'atteindre une présence minimale de 4 heures par jour.
  • entraînement progressif dont les objectifs sont le développement des compétences sociales et individuelles, l'adaptation aux processus de travail, afin d'atteindre une capacité minimale de travail de 50%.

Instruction (Art. 69 RAI) L'objectif est de mettre en évidence le potentiel de réadaptation en évaluant entre autre le type de tâches adéquates, la capacité de rendement et la résistance au stress.


Public

Le CRFA s’adresse à des personnes au bénéfice d’une mesure délivrée par un office de l’assurance invalidité et présentant un potentiel de réadaptation professionnelle.


Conditions

  • Etre adressé par un office de l’assurance invalidité
  • Age : de 16 à 60 ans
  • Autonomie dans les déplacements et actes quotidiens de la vie courante
  • Santé stabilisée et gestion autonome des traitements médicamenteux


Procédure

Sur prescription de l’office AI, entretien et visite préalable avec le service concerné.

pdfListe_des_formations.pdf



 Contactez-nous pour en savoir plus...