AFIRO présente les valeurs auxquelles elle souscrit à travers sa charte éthique élaborée en 2016.

C'est un acte fondamental auquel les établissements, le personnel, la direction et les membres de l'Association sont invités à souscrire et par lequel ils s'engagent, reconnaissant ainsi des valeurs communes.

Cette charte est une approche globale considérée comme une référence durable, permanente et incitative pour toute démarche.

Les sites de production, de réadaptation et de formation (ci-après : "sites)

1. Respect de la mission
Les sites développent leurs activités dans le respect des buts de l’Association. (art. 2 des statuts)

2. Harmonie des lieux d’activités
Les sites qui les composent sont créés et maintenus de façon à favoriser l’accueil et le bien-être des travailleurs et du personnel dans un milieu harmonieux.

3. Adaptation des prestations et pensée globale
En interaction avec les besoins des collaborateurs, des Cantons et des clients, les sites offrent des prestations de services adaptées et évolutives. Les développements respectent la mise en relation de l’ensemble des intérêts.

4. Respect de la charte
La direction est chargée de mettre en place les moyens nécessaires à l’application et au respect de la charte éthique.

Responsabilités général de la direction

5. Conciliation des intérêts
La direction cherche les solutions qui permettent de concilier le bon fonctionnement général et la prise en compte des besoins individuels des collaborateurs, du personnel et des clients.

6. Décisions justes
Dans un cadre respectant les obligations légales et réglementaires de la Confédération, du Canton et de l’Association, agir avec le souci de prendre des décisions objectives et justes dans le respect des engagements.
La direction s'engage à répondre aux normes Qualité auxquelles elle est soumise dans le respect de la loi et en garantissant la sécurité alimentaire.

Responsabilités de la direction à l'égard
des collaborateurs

7. Respect de la dignité et autodétermination
Garantir au collaborateur le respect de sa dignité en lui assurant un rôle participatif, en l’encourageant à manifester ses préférences, ses attentes et ses sensibilités. Favoriser son sens de l’autodétermination en fonction de la prise en compte de ses besoins.

8. Intégration des proches et des services
Pour toute décision importante, intégrer le représentant légal, les partenaires sociaux ou, le cas échéant, avec l’accord du collaborateur, la famille, afin de rechercher des solutions consensuelles.

9. Respect des réseaux d’intervention
Favoriser le maintien des rôles des différents intervenants et favoriser l’approche de réseaux afin d’assurer un accompagnement globale qui intègre, mis à part les aspects professionnels, des données touchant la santé, des implications sociales et fonctionnelles.

10. Encadrement compétent
Fournir au collaborateur un encadrement compétent et formé aux problèmes spécifiques touchant les axes socioprofessionnels et de formation.

11. Adaptation personnalisée des programmes d’encadrements
Dans la mesure du possible, les concepts touchant les prestations humaines offrent les alternatives et la diversité nécessaires afin de favoriser l’adaptabilité des programmes aux besoins de développement des compétences professionnelles des collaborateurs.

12. Information et confidentialité
Informer régulièrement le collaborateur sur l’évolution de sa situation professionnelle. Dans les limites légales, la direction garantit la confidentialité sur les informations personnelles qui sont en sa possession.

Responsabilités de la direction à l'égard
des clients

13. Favoriser le partenariat
Les règles qui régissent les relations commerciales avec nos différents clients correspondent aux usages du marché économique. Afin de limiter les risques d’une concurrence trop active sur le marché, la direction favorise le partenariat durable dans les relations commerciales.

14. Produits de qualité
La qualité des produits sortant de nos sites de production, de réadaptation et de formation répond aux exigences des clients et agit de manière prépondérante sur la perception des compétences et l’image des collaborateurs. Aussi, les prestations fournies se distinguent par une constance et une qualité irréprochable. Au besoin, l’application de technologie moderne favorise et soutient le maintien de marchés et d’une productivité orientée vers les exigences des clients.

Responsabilités de la direction à l'égard
du personnel

15. Politique du personnel
Favoriser une politique du personnel qui mette en valeur les ressources et les compétences de chacun. S’engager à res-pecter les obligations qui découlent de la loi et de la convention collective.

16. Responsabilisation
Offrir aux membres du personnel un cadre de travail qui permet (par la répartition des tâches et la pratique de la délégation) de les responsabiliser en fonction de leurs compétences, connaissances et expériences.

17. Formation
Réserver à son personnel la possibilité de se perfectionner, de développer ses compétences. L’inciter aussi à mettre à jour ses connaissances et à en faire bénéficier l’Association.

18. Engagement professionnel
Engager son personnel à mettre à disposition des collaborateurs :

  • Ses compétences et savoirs professionnels.
  • Son respect de la personnalité et des besoins spécifi-ques.
  • Son respect des consignes et règles en matière de sé-curité.

Responsabilité de la direction envers la société

19. Ouverture sur l’environnement
Rechercher l’ouverture de l’Association et des sites qui la composent avec leurs environnements sociaux, économiques, géographiques et politiques. Entretenir les meilleures relations possibles avec les organismes officiels, les associations professionnelles et les mouvements associatifs concernés par les personnes handicapées et leurs proches dans les domaines médicaux, psychologiques et sociaux.

20. Milieu vivant et réceptif
Veiller à développer, par une politique d’accueil et d’information bien comprise, un milieu dynamique tourné vers des stratégies d’intégration et de valorisation des collaborateurs.

21. Emploi des ressources
Dans le but unique de répondre à la mission de l’Association, apporter sa contribution aux efforts du Canton et de la Confédération afin d’utiliser avec efficacité les ressources à disposition.

Collaborateur = toutes personnes aux bénéfices de mesures profession-nelles ou de prestations de l’AI
Personnel = toutes personnes engagées selon la CCT AFIRO-SSP/VPOD
Client = acheteur et fournisseur de travail

AFIRO (Ass.)
Le Président

Jacky Lampo

Etablie, le 10 juin 2016

.

pdf Charte éthique Afiro